Envers ses partenaires, (fournisseurs, prestataires de services, etc.), Eco-Tabinnayt agit selon une éthique basée sur l’intégrité et le respect social et écologique. Agir localement et durablement, voilà un de nos piliers. Ayant le privilège d’être situés dans une région idyllique au pied de l’Atlas, nous nous efforçons de préserver et d’améliorer notre environnement immédiat. Sur les chantiers, ceci est rendu possible grâce à une gestion responsable et efficace des ressources et des déchets et à l’économie d’énergie. Pour chacune de nos réalisations, nous sommes sensibles au cycle de vie du bâtiment et des matériaux utilisés et veillons à diminuer au maximum l’énergie grise (énergie nécessaire à la fabrication des matériaux utilisés) et à optimiser l’utilisation de l’eau et la consommation énergétique (favorisant l’utilisation des énergies renouvelables quand cela est possible).
Small is beautiful. Eco-Tabinnayt vise un essor harmonieux de ses affaires tout en s’appuyant sur les communautés environnantes. Les employés, fournisseurs et prestataires de services viennent essentiellement de Marrakech et la région de l’Ourika. Nous souhaitons ainsi créer une vraie valeur ajoutée dans la région en nous appuyant sur les compétences locales et en les développant.
Les bâtiments Eco-Tabinnayt se caractérisent par une empreinte écologique minimale. Un bâtiment construit selon nos standards (en conformité avec la RTCM 2015) nécessite en moyenne 15 fois moins d’énergie grise (i.e. énergie nécessaire à la confection des briques adobe versus les briques conventionnelles) et consommera 9 fois moins d’énergie que le même bâtiment construit de façon conventionnelle (lors de son utilisation, i.e. énergie pour le chauffage et l’air conditionné). Il émet également 3 fois moins de gaz à effet de serre.
Grâce à leur grande résistance thermique, nos bâtiments ne nécessitent généralement pas d’air conditionné pour les chaleurs de l’été ; un petit poêle à bois (5-15 kW selon la surface concernée) suffit pour donner une ambiance chaleureuse aux longues soirées d’hiver.
Eco-Tabinnayt intègre les différentes composantes de l’artisanat marocain dans la finition de ses bâtiments afin de leur donner un cachet local et authentique. Que ce soient pour les crépis extérieurs en adobe, les sols et salles de bain en zellij de Fès ou en carrelage beldi, les murs en tadellakt, les plafonds et arches en plâtre, la menuiserie en cèdre ou en épicéa, ou le travail du fer forgé pour les éléments décoratifs des fenêtres et des rampes d’escaliers, etc., toutes les finitions sont implémentées avec soin et précision, et veillent à l’harmonie des formes et des couleurs.